« Après avoir fait se rencontrer son univers musical et la danse de Fanny Paris avec Allo Cosmos, Marc de Blanchard souhaite partir à la découverte d’autres disciplines artistiques. Dans cette nouvelle création, Marc de Blanchard imagine une collaboration avec un·e artiste travaillant autour de la marionnette.
Son envie est de créer l’illusion d’apparition d’animaux marins qui s’animent au plateau. L’idée n’est pas d’inventer de nouvelles espèces mais de garder une certaine vérité scientifique sur l’anatomie des animaux marins. Et que leur grande taille au plateau apporte un effet fantastique. Contrairement à la vidéo, ces animaux seront ainsi présents sur scène physiquement et ajouterons à l’émerveillement.
L’utilisation de matériaux légers comme le papier, le plastique ou le tissu sont envisagés pour faciliter le transport et la manipulation. Le pliage, voire l’origami peuvent être des pistes à explorer. Un certain réalisme sera conservé visuellement pour bien rendre compte du changement d’échelle. »
Le manipulateur sera présent sur scène, caché ou à vue selon les essais réalisés en résidence. C’est un véritable duo entre le marionnettiste et le musicien qui a lieu sur scène, de la même manière qu’une chorégraphie suit une partition musicale.La manipulation des marionnettes devra être synchronisée avec souplesse et légèreté.