Pour cette nouvelle création, je souhaite explorer l’univers de la mer. Plus précisément, les mares résiduelles qui restent bloquées dans les rochers sur la plage, à marée basse.
Cet univers me fascine depuis l’enfance, je ne suis pas un marin, mais un breton des terres, et j’ai un rapport à la mer assez ambigu (comme la plupart des gens finalement) : à la fois attiré et effrayé par ce qu’elle cache sous la surface. C’est après avoir vécu tout un été dans un camping dans le Finistère que j’ai eu cette idée de transformer une tente et d’explorer une faune et une flore fantasmée de la mer. Les mares des rochers renferment une grande richesse de vie dans très peu d’espace et c’est fascinant de l’observer du point de vue d’un enfant. Je souhaite donner envie au public de protéger la nature par le biais de l’émerveillement et c’est avec cette même naïveté et curiosité que j’aborde ce sujet.
Également collectionneur de disques vinyle et DJ, l’univers musical de Plouf sera empreint d’une certaine nostalgie des années 60 (exotica, musiques de films d’aventures), des mélodies simples et mystérieuses évocatrices de mondes sous-marins inconnus. Avec ce style en tête, ma musique sera aussi innovante et expérimentale.
Visuellement, je suis passionné par la science-fiction et le fantastique. Pour mon spectacle précédent Allo Cosmos, on était clairement dans la science-fiction classique d’exploration de l’espace, très connoté avec des séries ou des films comme Star Trek ou 2001, l’odyssée de l’espace.
L’idée de ce nouveau spectacle est plutôt de faire en sorte que ce soit le point de vue qui rende le monde fantastique, grâce au principe de miniaturisation comme dans L’homme qui rétrécit de Jack Arnold (1957) ou Le voyage fantastique de Richard Fleischer (1966). C’est assez naturellement que la magie nouvelle et la marionnette me sont venues en tête comme solution technique pour évoquer tout cela sur scène. Graphiste et vidéaste, je souhaite également utiliser les dernières technologies de mapping vidéo et de contrôle de lumière LED pour véritablement immerger le spectateur sous la mer.