Motion design et mapping vidéo par Marc de Blanchard - Rennes, Bretagne
Motion design et mapping vidéo par Marc de Blanchard - Rennes, Bretagne

LE MONDE NOIR – Prologue (15mn)

Extrait de l’animation motion design (1mn30) – Musique : Thierry Pécou (musique contemporaine)

Nahasdzáán signifie la Terre-mère, celle qui nous nourrit et que nous devons préserver. Les Indiens Navajo ont élaboré une vision du monde en harmonie avec l’environnement et le cosmos.

Cet opéra est une création singulière évoquant les quatre mondes successifs des Navajos : noir, bleu, jaune et blanc/scintillant liés aux quatre aspects fondamentaux de l’être humain (mental, corps, esprit et social). L’œuvre interroge les déséquilibres sociaux et environnementaux que l’homme contemporain inflige à Nahasdzáán, cette Terre nourricière en quête de guérison.

Photos © Line Février

Projection sur un tissu de soie noir en avant-scène pour l’ouverture de l’opéra (prologue de 15mn), le tissu tombe au sol à la fin du prologue et dévoile les musiciens.

La mise en scène de cette fresque poétique et plastique, imaginée par Sylvain Wavrant, matérialise la topographie du territoire navajo par des écrans, des œuvres textiles et des volumes sculpturaux représentant les quatre montagnes sacrées. Elle intègre une création de mapping vidéo englobant parfois le public qui reprend elle aussi l’iconographie et le symbolisme de la culture navajo.

Dessins inspirés de l’univers graphique Navajo.